Actus

20 avril 2024 - "Riquet et son Canal" fête ses 30 ans

M. Bourrel, maire de Saint-Félix-Lauragais, nous accueille. Nous visitons le château accompagnés de guides passionnés et passionnants.

Notre Assemblée Générale se tient au château ; 70 adhérents sont présents.

Après un agréable déjeuner au restaurant Le 20 au bord du lac de Saint-Ferréol nos guides nous conduisent pour une "balade aux sources du canal". Nous traversons la Percée des Cammazes. Certains participants termineront la journée au plan d'eau du Lampy.

Capture d ecran 29 7 2024 143141

20240420 161252 copie 120240420 10455820240420 120528

22 novembre 2023

Visite du cimetière de Terre-Cabane, le plus ancien de Toulouse.

Y sont inhumées les grandes personnalités qui ont contribué à l'histoire de la ville. Visite guidée par Monsieur Alassert.

URBAN VITRYImage2

30 septembre et 1er octobre 2023

Nous débutons cette sortie par la visite de NarboVia, musée antique. Nous déjeunons ensuite au restaurant La Source à proximité.

Le château de Flaugergues du Comte de Colbert nous accueille, une "folie" du XVIIIe d'inspiration italienne en périphérie de Montpellier.

Fin de journée à Sète où nous dînons au restaurant Le Victor.

Le lendemain, nous embarquons sur la barque "Canauxrama" de Sète. Navigation en mer, puis dans le Canal Royal et enfin dans l'Etang de Thau. Nous y découvrons le fonctionnement des parcs à huitres.

Déjeuner sur le port au restaurant Porto Polo.

Nous terminons la journée au Château Laurens à Agde, une Villa-Palais Art Nouveau récemment restaurée et riche en couleurs... Une histoire étonnante !

20230930 16102820230930 104839

20231001 11210520231001 163332

26 mars 2023

Le Musée du Réservoir de Saint-Ferréol nous accueille pour l'Assemblée Générale.

Nous visitons l'exposition  "Barrages".

Nous terminons la journée au restaurant de l'Hôtellerie du Lac au bord du Lac de Saint-Ferréol.

6 coupe digueAffiche barrages1404

17 mars 2023

Nous nous rendons à la pente d'eau de Montech dont l'ancienne locomotive vient d'être restaurée et aménagée en musée.

Après un déjeuner à l'Iris Café de Bardigues nous sommes accueillis au château de la Motte. Cette "folie" du XVIIIe siècle est habitée depuis toujours par la même famille qui compte parmi les anciens propriétaires des descendants de Pierre-Paul Riquet.

20230317 10120320230317 163643

25 novembre 2022

M, Alasset, conservateur du Musée de la Médecine à l'Hôtel-Dieu de Toulouse, nous en propose une visite passionnée.

Après le repas à l'Atelier du Pêcheur nous terminons cette journée pluvieuse à l'église de la Grave récemment restaurée.

Toulouse hotel dieu20240816 125920

24 et 25 septembre 2022

Après une visite de l'impressionnante Collégiale et du Château de Caspestang, nous déjeunons au coeur de la ville.

Puis, notre route nous conduit à Agde où le guide évoque l'histoire passionnante et riche de la ville. Nous en découvrons les hôtels particuliers construits en basalte.

Embarquement, ensuite, à l'écluse ronde sur le Canal. La barque des Bateaux du Soleil nous conduit au Libron, un ouvrage spectaculaire sur le Canal. Nous dînons à bord.

Le lendemain, un immense catamaran nous emporte au large de la côte du Cap d'Agde et de l'île de Brescou. Nous y partageons une grande paélla sous un soleil magnifique.

Pour terminer la journée, une visite guidée du Musée Archéologique de l'Ephèbe nous permet de découvrir toute la richesse de l'histoire de cette région.

Collegiale 4Agde v03 120220925 153418Image53

14 mai 2022

Visite du Domaine de Sérame dans l'Aude. Cette demeure a appartenu à  Antoine de Niquet, ingénieur sous les ordres de Vauban et qui a oeuvré sur le Canal des Deux Mers.

Au retour, nous faisons une halte à l'Argent-Double, un aqueduc épanchoir, élégant ouvrage sur le canal.

Nous journée se termine par une visite de l'église heptagonale de Rieux-Minervois dédiée à la Vierge.

Image37Image41Image42Image44

22 mars 2022

Visite de l'Abbaye de Saint-Papoul où nous tenons notre Assemblée Générale.

Image33Image34

8 novembre 2021

Visite guidée d'Auvillar : Halles rondes, tour de l'horloge, musée de la faïence et de la battellerie qui ont contribué à la richesse du village.

L'après-midi, nous découvrons un "trésor" inattendu : la petite église de Lachapelle, véritable petit théâtre à l'italienne.

Image20Image27

25 septembre 2021

Assemblée Générale au Musée du Réservoir Saint-Ferréol.

Visite du Château d'Aguts où nous sommes accueillis par Véronique et Alain Chavagnac, propriétaires et adhérents de notre association.

Henry de Roaldès leur remet un don pour la Fondation du Patrimoine qui contribue à la restauration du château.

Nous déjeunons au restaurant de Cuq-Toulzat avant de tenir notre Assemblée Générale dans la cour du "Réservoir".

A cette occasion, nous remettons au Musée l'Epée et le bicorne d'Urbain Maguès que "Riquet et son Canal" avait acquis. Ceci en présence de ses descendants Monsieur et Madame Maguès, membres de notre association.

Image18Image16Image15Image9

17 mai 2021

Commémoration du 340e anniversaire de la première navigation du Canal Royal des Deux Mers, en présence de Madame Mayeux-Bouchard, présidente de l'association des communes riveraines du Canal.

En ces temps de Covid, quelques adhérents se retrouvent avenue Jean Jaurès au pied de la statue de Pierre-Paul Riquet.

Anniv 1ere nav canal 17 mai 2021 3

9 septembre 2020

Assemblée Générale. Grand Hôtel d'Orléans à Toulouse.

M. Duvernois, Directeur opérationnel du Grand Matabiau chez Europolia nous présente le projet des nouveaux aménagements du parvis de la Gare Matabiau.

Pour terminer la journée, nous nous rendons sur les lieux.

9 Septembre 2020 Assemblée Générale

22 novembre 2019

Mme Pilato, directrice du "Réservoir" de Saint-Ferréol, propose une visite de la Galerie de Robinets et une exposition "Les gens de l'eau" ; témoignages touchants des bateliers du Canal. L'après midi, nous découvrons les tapisseries du Musée Dom Robert à Sorrèze.

29 septembre 2018

Première escale au Somail. Visite de la chapelle restaurée.

Le projet de réaménagement du Somail a été voté.

Déjeuner à Sallèles d'Aude, puis descente du Canal de Jonction, puis celui de la Robine jusqu'à Narbonne. Sur le trajet nous passons au Radoub de Galhousty.

Visite guidée de la lumineuse Abbaye de Fontfroide.

Nous terminons par une dégustation au domaine de Pech d'André.

Le somail pont vieux 2Canal de la robine pont 1Canal de jonction epanchoir 2e ecluse radoub 3Fontfroide cloitre 3

29 juin 2018

Visite au seuil de Naurouze :  Obélisque, Bassin, Rigole.

Mme Spark nous fait visiter les anciens Moulins du Canal.

Au retour nous faisons une halte au Pont des Voûtes de l'Hers. Envahi par la végétation cet ouvrage aurait besoin d'une restauration.

Naurouze obe lisque 3Naurouze obe lisque alle gorieDownload 1

15 mars 2018

Visite du Radoub des Demoiselles à Toulouse lieu d'entretien des barques du Canal.

Nous sommes accueillis dans une start-up du pôle technologique de Ramonville au bord du Canal. Un atelier d'imprimantes 3D. Ils l'ont baptisé F@bRiquet.

15Riquet fablab riquet 4

30 septembre et 1er octobre 2017

Première escale à Caunes-Minervois, les carrières de marbre rouge et l'Abbaye Saint-Pierre Saint-Paul.

Notre navigation sur le canal nous conduit du port de Homps jusqu'à La Retorde.

Puis, les "Amis de Saint-Aphrodise" nous accueillent à Béziers et Jacques Nougaret nous en fait découvrir les curiosités et les richesses. Nous terminons par le musée du Vieux-Biterrois.

013 caunes dans la carriere 2Riquet oct 17 beziers 10 cathedrale 2

6 mai 2017

Nous déambulons sur les pas de Riquet à Castres, guidés par Monsieur Balssa, président de l'Association Culturelle du Pays Castrais.

Monsieur Augé, conservateur du Musée Goya nous  révèle les trésors de cet ancien palais épiscopal dédié aujourd'hui aux peintres espagnols et en particulier à  Francisco Goya.

Dscn4904Img 8913

Décembre 2016

Inauguration du buste de Pierre-Paul Riquet dans le Jardin des Plantes de Toulouse, à l'emplacement de son Domaine de Frescaty.

Img 7687

septembre 2016

Monsieur Brudigou, président de la Société Historique et Scientifique de Sète nous accueille.

Cette rencontre est un partage et une reconnaissance du rôle de Pierre-Paul Riquet dans le développement de la ville et du port de Sète.

Nous visitons le Musée Paul Valérie, puis le Cimetière Marin.

Nous embarquons ensuite pour une navigation dans le Canal Royal puis dans l'étang de Thau où nous débarquons à Balaruc.

Après une dégustation au château de Stony près de Frontignan, nous terminons la journée à l'Abbaye de Maguelonne.

Dscn3448Dscn3508Dscn3577

12 mai 2016

Visite du musée Paul Dupuy Toulouse.

Axelle Raynaud nous fait découvrir une partie des fonds du musée qui concernent Pierre-Paul Riquet et le Canal du Midi : documents, objets et gravures témoins.

8 avril 2016

Nous tenons notre Assemblée Générale dans la salle des fêtes de Bonrepos.

26 et 27 septembre 2015

Navigation depuis l'écluse de Renneville jusqu'au seuil de Naurouze, déjeuner à bord.

Depuis Port-Lauragais, nous rejoignons Mirepoix que nous visitons guidés, par Martine Rouche.

Le lendemain, nous découvrons le château de Lagarde, puis visitons le château de Fiches, gentilhommière des XVIIe-XVIIIe siècles avec Madame Ginabat, propiétaire des lieux. Au premier étage, nous admirons un magnifique plafond peint représentant un bestiaire du XVIIe.

Nous terminons par la visite à Vals de l'église semi-rupestre et ses fresques romanes du XIIe siècle récemment restaurée.

Canal 3 2Chateau lagarde 20Eglise valsMirepoix 2 couverts

13 juin 2015

Pose d'une plaque en hommage à Pierre-Paul Riquet place Salingro à Toulouse ; demeure où il habitat.

Nous tenons notre Assemblée Générale à la Maison de l'Occitanie à Toulouse.

28 février 2015

Nous visitons les jardins du Domaine de Rochemontès guidés par Henry de Roaldès qui nous dévoile un portrait de Pierre-Paul Riquet pour clore cette journée chez un de ses descendants.

27 et 28 septembre 2014

Navigation entre Agde et les Onglous en entrée de l'étang de Thau.

Puis, à Castries nous admirons l'aqueduc de près de 7 km réalisé pour acheminer l'eau jusqu'au château. Membre des Etats Généraux du Languedoc, le marquis de Castries avait fait appel à Riquet pour créer cet aqueduc.

Visite du jardin du château.

Puis, nous sommes accueillis dans un domaine oléicole à Saint-Geniès-de-Mourgues pour une agréable dégustation.

Aqueduc 33Chateau castries 19

28 et 29 septembre 2013

Nous visitons le vignoble de M. de Bertier, descendant de Pierre-Paul Riquet : Domaine de Coussergues.

Navigation depuis Béziers jusqu'au Tunnel du Malpas. Déjeuner à bord et visite d'Ensérune.

A Pézenas nous sommes guidés par M. Népipvona.

Réception au Domaine de Régismont chez Michel Plasson.

Malpas entree ouest du tunnel navigation vers fonseranes 220240306 162645

29 et 30 septembre 2012

Excursion de la délégation de Paris à Bazoches, domaine de Vauban. Visite de la propriété guidée par M. Jean-Pierre Delon.

Pour la délégation de Toulouse, embarquement à l'écluse de la Planque sur le bateau Saint-Roch en direction de Castelnaudary. Tour du Bassin. Déjeuner. Visite guidée au pied du Bassin jusqu'aux écluses Saint-Roch et anciens moulins à vent.

Carcassonne pour la couchée.

Guidés par Mme Teisseire, abandon partiel du canal empruntant la vallée du Fresquel, embouchure de l'ancien et nouveau "canal de Carcassonne" créé en 1787/1810. Détournement et creusement du lit du Fresquel, contruction du pont-canal.

Castelnaudary france old print engraving plateDownload

2 juin 2012 :

Notre association a eu le plaisir de remettre à M. Maronese, maire de la commune de Bonrepos-Riquet près de Toulouse, un chèque de 1 000 euros.

Cette somme, remise par Mireille Oblin-Brière, Michel Zbinden et Gérard Roche de l'association "Riquet et son Canal", contribuera à la remise en état du château de Pierre-Paul Riquet, demeure emblématique de det homme célèbre.