Samedi 27 et Dimanche 28 septembre 2025
Samedi matin nous prenons le bus, direction le Port-Neuf à Béziers. Quatre heures de navigation et déjeuner à bord.
Arrivés à l'écluse de Portiragnes nous partons à Sète au Musée de la mer.
Monsieur Brugidou, président honoraire de l'association SEHSSER, nous rejoint ensuite et nous accompagne à la chapelle Notre-Dame de la Salette en haut du mont Saint-Clair. Une vue magnifique sur la ville et le port de Sète. Nous découvrons les fresques de la chapelle en cours de restauration. L'association Riquet et son Canal a modestement participé au financement de ces travaux.
Après un diner et une nuit à Montpellier nous partons dimanche matin à la cathédrale de Maguelone. Notre guide, M. Vialatte, est passionné et nous fait découvrir tous ses secrets. Cette visite est fort appréciée par les participants. Au domaine de Maguelone plusieurs églises se sont succedées depuis le VIe siècle. Maguelone a toujours été une terre d'accueil. Elle est aujourd'hui un monument historique de style roman d'une grande pureté.
Nous rejoignons ensuite Jacques Nougaret à Béziers près de Pierre-Paul Riquet. Jacques réunit aux pieds de la statue les descendants de Riquet membres de notre association. S'y ajoute un personnage en costume autre descendant de Riquet par la branche Caraman. Une photo immortalise cette rencontre.
Après un déjeuner très agréable, au restaurant de l'Oustal, nos guides nous conduisent dans les rues de la ville à la découverte des somptueux hôtels particuliers, témoins de la richesse de la ville. Nous terminons à l'Hôtel Bergé, siège de la Société Archéologique de Béziers où nous sommes accueillis pour découvrir quelques archives du canal ainsi qu'une sélection de sculptures d'Injalbert. Nous prenons ensuite la route de Toulouse.